Infections et grossesse

Les infections pendant la grossesse peuvent être responsables de manifestations cliniques plus fréquentes ou plus sévères de certaines infections (listériose, infections urinaires, voir les fiches correspondantes) et conduire à la transmission d’une infection de la mère à l’enfant.
Certaines infections survenant au cours de la grossesse peuvent être transmises de la mère à l’embryon (avant 20 SA avec risque de malformations), au foetus (pendant la grossesse, infections congénitales) ou au nouveau-né (au cours de l’accouchement ou du maternage/allaitement maternel, infections néonatales). Les conséquences sur l’enfant sont plus ou moins importantes en fonction de l’âge gestationnel de celui-ci, ou sur l’issue de la grossesse (fausses couches, naissances prématurées). Elles peuvent être dues à :
Streptococcus agalactiae (streptocoque bêta-hémolytique du groupe B), Escherichia coli ; Listeria monocytogenes ; Treponema pallidum ; Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae ;
▶ herpès simplex virus (HSV), virus de l’immunodéficience humaine (HIV), virus de l’hépatite B (HBV), papillomavirus (HPV), virus de la rubéole, cytomégalovirus (CMV).
D’autres infections liées à des pathogènes ne faisant pas partie du programme de l’internat mais pouvant avoir des conséquences importantes au cours de la grossesse sont uniquement citées. Il s’agit des virus de la varicelle* (varicelle néonatale), du parvovirus B19* (anasarque foetale voire mort foetale in utero), du virus Zika* (microcéphalie). Enfin certaines infections virales peuvent être sévères voire fatales pour la femme enceinte : la grippe et l’hépatite E*.

ÉPIDÉMIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE

Il existe deux voies principales de contamination de l’enfant lors de la grossesse :
▶ la voie hématogène ou transplacentaire (avec une placentite), avec transmission anténatale lors de la grossesse ou par échanges sanguins, en particulier lors du travail. Elle conduit principalement à des infections de l’embryon ou du foetus ;
▶ la voie vaginale, descendante avec contamination lors du passage dans la filière génitale maternelle pendant l’accouchement, ou ascendante lors de la rupture prolongée des membranes (RPM) autrement dit la poche des eaux (chorio-amniotite). Elle conduit à des infections survenant à la naissance ou dans les semaines suivant l’accouchement (tableau 7.1).

Tableau 7.1 Modalités de transmission et principales données épidémiologiques des bactéries et des virus impliqués dans les infections au cours de la grossesse.

PRÉSENTATIONS CLINIQUES ET COMPLICATIONS

Dans tous les cas, l’infection maternelle sera prise en charge.

INFECTIONS BACTÉRIENNES (TABLEAU 7.2)

Tableau 7.2 Principales infections bactériennes à risque pour le fœtus ou le nouveau-né.

INFECTIONS VIRALES (TABLEAU 7.3)

Tableau 7.3 Principales infections virales à risque pour le fœtus ou le nouveau-né.

DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE ET TRAITEMENT

Voir les fiches des bactéries et virus concernés.

PRÉVENTION (TABLEAU 7.4)  

Tableau 7.4 Modalités de dépistage et de prévention des infections bactériennes et virales au cours de la grossesse.